Exode 17
Dépassons le spectaculaire pour découvrir un message désaltérant
De l’eau fraîche qui sort
du rocher?
Qui n’a jamais rêvé par une belle journée d’été de faire jaillir de l’eau d’un rocher comme Moïse il y plus de 3000 ans ?
En lisant Exode 17, on peut se focaliser sur le côté spectaculaire et crier aux quatre vents qu’il suffit de le demander pour que Dieu fasse des miracles. Seulement, allez dire cela à ces milliers de gens qui meurent de faim et de soif… même s'ils sont croyants!
Le texte contient quelques éléments qui invitent à une réflexion qui se situe à un autre niveau.
Brise ce rocher…
Le texte hébreu suggère que Moïse ne devait pas frapper SUR le rocher, comme avec une baguette magique, mais DANS le rocher. Le commentateur Juif du 11ème siècle Rachi explique que Moïse devait briser le rocher avec son bâton.
Il est intéressant de constater que le mot hébreu ‘rocher’, TSUR, vient d’une racine qui prend aussi le
Le thème de l’eau est un thème fréquent dans la Bible.
Jérémie (2.13) souligne la différence entre l’eau de puits qui stagne et l’eau de source qui jaillit.
Jésus aimait aussi l’image de l’eau. Pensez seulement au récit de la femme samaritaine près du puits (Jean 4) où Jésus parle d’une source d’eau vive. De l’eau rafraîchissante, voilà ce que Dieu veut nous donner.
|
sens de lier, confiner, limiter, cerner, enfermer.
Dans la région du Sinaï, on trouve parfois des creux remplis d’eau formés par l’alternance de couches de roches calcaires, de grés et de granites. Le rocher doit alors être brisé pour libérer cette eau vivifiante et rafraichissante. Aujourd’hui encore les bédouins trouvent cette eau vitale en utilisant un bâton.
…pour désaltérer et rafraîchir.
Est-ce que cela explique le miracle qui s’est produit du temps de Moïse ? Je n’en sais rien, car je n’y étais pas… Mais l’idée qu’une carapace dure devait être brisée pour que quelque chose de frais et de désaltérant surgisse et coule en abondance est une idée pour le moins intéressante. On peut penser à des murs à abattre, des masques à enlever, des façades à faire tomber, des traditions rigides à faire sauter…
Près du mont Horeb
Dans Exode 17, on peut lire que Moïse devait conduire le peuple spécialement au rocher d'Horeb. C’est là que le miracle se produit et que l’eau sort du rocher. Comme par hasard, c’est aussi le lieu où Dieu va donner ses Dix Paroles un rien plus tard. Dix Paroles gravées dans des tables de pierre, provenant du même rocher.
Se pourrait-il que Dieu veuille faire comprendre que là aussi le ‘rocher dur’ doit être brisé ? Dans Jérémie 31, un magnifique chapitre sur la nouvelle alliance, Dieu fait savoir qu’il aimerait inscrire ses Paroles, non pas sur des tables de pierres mais dans nos cœurs. Le prophète Ezéchiel traduit le désir profond de Dieu ainsi: “Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; …Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.” (Ez. 36).
Vivre à partir d’un élan profond du cœur, voilà ce que Dieu veut !
C’est vital !
En demandant de l’eau à Moïse, le peuple d’Israël ne réclamait rien d’extraordinaire. Dans le désert peut-être plus qu’ailleurs, l’eau est source de vie. Si cette eau vient à manquer c’est la mort qui survient. En demandant de l’eau, le peuple exprime son désir de vivre.
Pour beaucoup de nos contemporains, l’église et la religion ont perdu tout leur goût. Peut-être est-il temps de briser quelques rochers, d’ôter des carapaces pour que la pureté et la fraîcheur de l’évangile puisse à nouveau jaillir en abondance: "L’eau vive, qui peut ranimer les hommes et la société, et dont Jésus est venu témoigner d‘une façon rafraichissante et libératrice."
Dans le désert, Dieu donne ses paroles pour que notre vie ne soit pas dure comme le roc mais bienfaisante pour nous et pour ceux qui nous entourent !
Le vocabulaire religieux tel que nous l'employons est inodible à nos contemporains et bien souvent si nous creusons un peu pour nous aussi. essayons d'employer des mots actuels pour parler de la bonne nouvelle. quelle est donc cette bonne nouvelle qui remplie notre coeur d'espoir et d'enthousiasme ? quelle bonne nouvelle je proclamé au monde parfois simplement en vivant de cette bonne nouvelle ?
pour moi c'est que le grand Dieu de l'univers, notre Créateur nous est favorable, que l'on a aucune raison d'avoir peur de lui, que son seul souhait c'est que nous soyons heureux, épanouie, plein de vie et d'énergie avec une soif d'entreprendre, et la capacité de réaliser de grandes et de belles choses. Pour cela, lui qui nous a créé, Il nous donne de bons conseils, Il nous a montré le chemin en venant sur la terre au milieu de nous. De notre confiance en ce qu'il propose dépend notre bonheur d'aujourd'hui et de demain.