Ezéchiel
Entre les deux mon coeur balance...
Faut-il renouveler ou tout laisser tel quel?
Ezéchiel, un prophète
tiraillé par un dilemme
Ezéchiel est classé parmi les 'grands prophètes' à cause de l'ampleur de son livre. Celui-ci contient de très beaux passages mais aussi des passages plutôt curieux…
Il doit être fou…
Il est demandé à Ezéchiel de faire certaines choses assez bizarres…
Le chapitre 4 décrit comment il construit une maquette d'une ville assiégée au beau milieu d'une place de Jérusalem. Ensuite, il doit maintenir une poêle de fer et la regarder très négativement. Il va enfin se coucher pendant des jours sur son côté…
Au chapitre 5, il rase les poils de sa barbe et les cheveux de sa tête et les répartit en petits tas. Il en brûle ensuite une partie sous les yeux de ses opposants, menace une autre partie de ses poils avec son épée et attache une troisième à ses vêtements…
Le chapitre 12 nous rapporte qu'un beau soir, il perce un trou dans les murs de sa maison, empaquette ses affaires et sous les yeux des gens médusés, sort de sa maison par le trou qu'il vient de pratiquer…
Il n'en faut pas plus pour penser que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête !
Un message
En fait, Ezéchiel exécute ce que Dieu lui a demandé afin de faire comprendre quelque chose au peuple. Ezéchiel fut prophète autour des années 590 à 595 av. J-C. Les Babyloniens étaient déjà passés par là et avaient emmené des captifs. Quelques années plus tard, la ville est détruite ainsi que le temple. Le message qui devait être transmis clairement à tous était que quelque chose allait de travers. Les livres des Rois et des Chroniques montrent à quel point Israël et Juda avaient des problèmes, tant au niveau social que spirituel ou moral…
Et pourtant, la plupart des gens, même les conducteurs du peuple, faisaient comme si de rien n'était… Le temple était encore là, le service du temple était florissant, qu'est-ce qui pouvait bien aller de travers ? Comme si les formes et les rites accomplis superficiellement et sans âme pouvaient faire oublier l'injustice qui régnait ! Par ses mises en scène, Ezéchiel devait clairement faire comprendre que tout cela se terminerait mal !
Ezéchiel, une sentinelle… avec un dilemme
Le temple était encore là, de même que les traditions et les formes apaisantes mais 'la shékina' (la présence, la gloire de Dieu) n'y était plus (11.22). Ezéchiel devient guetteur (3.16, 17). Il doit se tenir sur la brèche (13.1-7; 10; 11; 22.30).
Et il le fait… Mais cela ne dut pas être facile. Le verset 3 du chapitre 1 nous indique qu'il était en fait prêtre. Quelqu'un qui était là pour veiller à la bonne marche du temple. Une sorte de gardien des bonnes traditions et des valeurs en place… Et puis tout à coup, on lui demande de jouer au prophète. Quelqu'un qui rue dans les brancards, qui dénonce justement les valeurs bien ancrées, qui essaie de changer les choses et d'apporter un renouvellement…
Cela ne dut pas être simple. Mais il le fit. Peut-être parce qu'il espérait encore en son for intérieur que ce changement soit encore possible, qu'une nouvelle vie puisse encore germer là où tout était aride et mort. Sa vision des ossements desséchés qui revivent est éloquente dans ce sens (chapitre 37)!
Peut-être aussi parce que son propre nom lui donnait du courage. Ezéchiel signifie Dieu rend fort !
Un exemple… aussi pour nous ?