Oui, non... 1 fils, 2 fils... 3 fils?Section: récit ou texte biblique
Dans une petite parabole Jésus met en scène trois personnages: un père et ses deux fils (Matthieu 21.28-32). Un fils qui dit oui, un autre qui dit non.  Puis Jésus invite ses auditeurs à prendre position...
 
Oui, non… 1 fils, 2 fils… 3 fils ?  
 
«Qu'en pensez-vous ? Un homme avait deux fils; et, s'adressant au premier, il dit : Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne. Il répondit : Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla.
S'adressant à l'autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit: Je veux bien, seigneur. Et il n'alla pas.
Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils répondirent : Le premier. Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui ». - Matthieu 21.28-32
 

« Qu'en pensez-vous ? » 

Avant de raconter une petite parabole, Jésus fait comprendre que ce qui va suivre n’est pas un récit neutre. Chacun devra se positionner…
Alors, allons-y : s’il faut choisir entre ces deux garçons, selon vous lequel des deux a agi comme il faut ?
  • celui qui dit « Bien sûr père », mais qui ne le fait pas
  • celui qui dit  « Non, je ne veux pas », puis qui en fin de compte le fait quand même.
Les gens à qui Jésus s’adresse optent pour le deuxième. Cela se comprend aisément : ce sont les actes qui comp- tent et non pas les paroles, pas vrai ?
Avec ce deuxième garçon on sait où on en est. Il n’y a pas de risque de mau- vaises surprises, cela ne peut que s’améliorer. Il a le courage de dire en face ce qu’il pense. Avec l’autre par contre on tombe de bien haut. « Bla bla bla… », et dès qu’on a le dos tourné…
 

N’y a-t-il pas un troisième fils ?

Ma première réaction à ce choix que Jésus propose était : Aucun des deux n’a bien fait. En fait, il faudrait inventer un troisième fils (ou fille). Un qui dit : « Oui papa », et qui le fait aussi. En transposant dans le cadre de la religion : des gens parfaits en paroles et en actes. Ils ont la vérité, disent la vérité, et la mettent en pratique. L’enfant de Dieu parfait…
 
Remarquez que Jésus n’en parle pas. On dirait que Jésus est beaucoup plus réaliste que certains croyants ou groupes de croyants qui se voient très bien comme ce troisième fils fictif… et qui bien souvent s’attendent à ce que les autres soient comme eux.
 
Voilà donc une interpellation et un encouragement puissants :
  • une interpellation pour ceux qui s’y voient déjà : non, ce troisième fils parfait n’existe pas ! Une bonne dose d’humilité n’a jamais nui à personne…
  • un encouragement : oui on peut faire la volonté du père tout en n’étant pas parfait. Et puis, le changement d’avis (= repentance) est toujours possible ! 

L'apparence peut tromper

La parabole parle d’apparences. Un fils apparemment bon, l’autre…
Jésus propose une application à ses contemporains aux versets 31 et 32 : « Les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu. »

Deux fils, deux catégories de personnes :
  1. Les publicains et les prostituées, apparemment complètement à coté de la plaque. Ils disent visiblement ‘non’ à Dieu…
  1. Vous. Ce qui précède montre qu’il s’agissait des chefs religieux, symbolisant ceux qui semblent dire pleinement ‘oui’ à Dieu et qui pensent être ‘de bons fils parfaits’. Ils priaient et jeûnaient beaucoup, ils respectaient les règles et les traditions religieuses. Et pourtant Jésus disait : Faites ce qu’ils vous disent, mais pas ce qu’ils font… Et aussi : si votre justice ne dépasse pas celle des Pharisiens vous n’entrerez pas dans le Royaume
En tant que croyant on peut ‘faire’. Beaucoup même. Mais est-ce que cela signifie toujours pour autant qu’on ‘va travailler dans la vigne’ ? L’apparence peut tromper. Car on peut…
  • observer le sabbat… sans le célébrer
  • ne pas transgresser la loi… sans l’avoir dans le cœur
  • être religieux… sans vraiment aimer Dieu, son projet de vie, et le prochain
  • être irréprochable du point de vue de la religion… sans pour autant faire la volonté du Père. 

La volonté du Père

Dieu veut.
Dieu veut... à nous d’obéir…
A entendre les religions et les églises, on pourrait remplir des tableaux entiers avec tout ce que Dieu veut (ou exige) de nous. Parmi tous ces points il y aurait des choses raisonnables, puis probablement un tas de règles et d’exigences farfelues et révoltantes. Parfois, on pourrait aisément comprendre que des gens disent ‘non’…
  
En réponse on pourrait citer le prophète Michée : « Voici ce que Dieu demande : Rien d'autre que respecter le droit, aimer la fidélité et t'appliquer à marcher avec ton Dieu. » (TOB) 
 
Ou Jésus : Aime Dieu et ton prochain comme toi-même, voilà toute la loi et les prophètes.
 
Dans la parabole, le père demande d’aller travailler dans la vigne. Une vigne demandait un travail et des soins intensifs : il fallait enlever les mauvaises herbes, enlever les pierres, réparer des murs, creuser un fossé et une cuve, tailler, etc. Mais tout cela se situe dans le contexte de ‘fruits abondants’. La vigne évoque dans la Bible la joie, le bien-être, le bonheur, la bénédiction. Au moment des vendanges, il y avait des chants et des rires partout.

Ce que Dieu demande n’a rien de révoltant, rien de frustrant, rien qui enferme l’homme dans une austérité étriquée… Si Dieu demande, c’est pour nous inviter à participer au bien-être pour nous et ceux qui nous entourent !
N'est-ce pas cela l'évangile?  Ce serait vraiment dommage de manquer cela!



 

Reactions

Bini Béatrice
question à Ouattara,
j'ai envie de te demander quand tu partages avec les plus pauvres, ceux qui sont dans la rue est-ce que pour finir tu manques de quelques choses, est-ce que tu donnes manques à ton necessaire ? ta réponse m'interresse beaucoup car si notre Dieu est vivant et s'il tient ses promesses tu ne devrais manquer de rien d'essentiel à ta vie . à bientôt.
ouattara
en tant qu'être humain une partie de nous veux toujours faire le bien quant il est en face de personne qui souffre.
nous sommes sans ignoré que la bible nous enseigne le partage mais un problème se pose: nous sommes dans un monde ou se vie le bien et le mal et notre nature tant vers le mal.
certes quelque soit notre volonté a bien faire le diable voudra toujours nous en empêché.
par exemple ici en côte d'ivoire bon nombre de pasteur enseigne à leur membre d'Église d'évité de faire l'aumône aux pauvres dans les rues au risque de se rendre eux même pauvre et la question est: qui veut être pauvre? personne donc le cœur de ceux qui se disent chrétien sans le savoir accomplissent le souhait du diable celui d'endurcie le cœur des croyant dans l'optique d'ôté l'amour des cœurs.
en tant que Adventiste nous devons montré aux autres chrétien qui est Dieu à travers notre comportement mais... que Dieu nous aides à ne pas faire comme les autres car le monde ne nous aimes pas pourquoi voulons nous attiré la sympatie du monde en étant comme eux ou en pratiquant les même action qu'eux.En réalité un adventiste qui pratique la volonté de Dieu par le soutient de l'Esprit saint devient pour les autres une personne étrange.pour mon cas l'on me nomme le bizarre l'étrange. je le préfère car il n'ont pas accepté mon Dieu quant il était encore avec eux.
que Dieu nous aides. amen!
Ndayishimiye Jean-Rémy
juste une petite précision; mon nom c'est Ndayishimiye au lieu de Bdayishimiy. merci pour la franche collaboration.
ruach
j'ai pas tres bien compris tout cela ce n'est pas évident pas assez simple hélas .

mais... que Dieu nous aides à ne pas faire comme les autres car le monde ne nous aimes pas pourquoi voulons nous attiré la sympatie du monde en étant comme eux ou en pratiquant les même action qu'eux.En réalité un adventiste qui pratique la volonté de Dieu par le soutient de l'Esprit saint devient pour les autres une personne étrange.pour mon cas l'on me nomme le bizarre l'étrange. je le préfère car il n'ont pas accepté mon Dieu quant il était encore avec eux.


bref ne pas faire le mal comme les autres pour leurs être sympathique c'est cela ?? puis se faire une force intérieure bonne mais dont les gens ne nous comprendrons pas ils nous traiteront de personne etrange (différente).

Ma concubine vient de me larguer , elle a subit dans son enfance beaucoup de cevice et elle se venge sur moi
moi j'essaye d'etre fort intérieurement et encaisser les coups (qui sont spychologique ) ou sentimentale etc ..
elle gagne la sympathie de beaucoup de gens et ne souffre pas de faire le mal ... moi je souffre quand meme du mal recu .. sert les dents et vux rester sans devenir comme elle coup pour coup dent pour dent esce que je suis dans une bonne voie en faisant cela ?

Ceux qui font le mal remporte tout sans souffrance et les autres s'encaisse les coup et finisse par tellement souffrir qu'ils prefereront mettre fin a leur vie apres de longue année .. ils finiront sans argent sans bien et blesser ou user non ? que gagnons nous a rester dans cette position ? faire le mal pour gagner ou le bien pour perdre que faut -il enseigner a nos enfants pour survivre sur terre ?

Lemel Dorvilus
j'apprecie bien votre intervention sur les reactions des deux fils.
Merci mon frere
Laissez un commentaire

(Obligatoire)





(Obligatoire)
A propos... 
Ce site conçu par Johan Delameillieure, pasteur dans l'Eglise adventiste, propose des pistes de réflexion parfois surprenantes à partir de la bible. Il n'y a aucune prétention dogmatique ou doctrinale.
Feuillet d'étude et de dialogue 
Dorénavant le feuillet d'étude hebdomadaire (EDS) sera disponible sur le site de la FBL.
Dossiers à télécharger 
Certaines études sur des sujets ou des textes bibliques sont mises à disposition sous forme pdf dans la rubrique 'dossiers'.